Si les réseaux sociaux n’étaient, il y a quelques années, qu’un simple passe-temps, ils constituent désormais un incontournable dans notre vie quotidienne. Il a été constaté que chaque jour, plus de 35,6 millions des Français y sont actifs et certains d’entre eux y sont même accros. Un tel phénomène explique ainsi toute l’importance de ces médias pour le marketing web. Toute entreprise qui souhaite tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel marqué par une concurrence sans cesse grandissante ne doit surtout pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux.
Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour le webmarketing ?
L’une des raisons pour lesquelles les entreprises doivent intégrer les médias sociaux à leur stratégie de webmarketing est qu’ils leur permettront de fédérer une communauté active et engagée autour de ce qu’elles proposent. Exploités stratégiquement, ils constituent de redoutables leviers de génération de leads, mais aussi de visibilité. Bien sûr, les réseaux sociaux sont une excellente manière de générer du trafic de qualité sur le site web des entreprises et un véritable point d’entrée vers les tunnels de conversion. Des experts marketing ont affirmé qu’une part considérable du trafic « referral » vers leurs sites de vente provient des plateformes de social média.
Ces dernières permettent en outre aux entreprises d’établir une relation saine, privilégiée et pérenne avec les clients et prospects. Il leur sera plus facile de s’aligner en permanence sur leurs exigences, d’être plus proche d’eux quotidiennement et de mieux les satisfaire. Les médias sociaux sont aussi un puissant générateur de synergies. Les entreprises peuvent en profiter pour élargir leur réseau de partenaires. De même, il leur est possible d’y trouver les meilleurs talents et d’optimiser ainsi leur processus de recrutement. En bref, les réseaux sociaux se révèlent avantageux à de multiples niveaux.
Comment utiliser les réseaux pour améliorer vos efforts de webmarketing ?
Comme l’expliquent les experts de Luneos, l’improvisation n’a pas sa place dans l’exploitation des réseaux sociaux, d’autant que la concurrence y est rude. C’est pourquoi il est dans l’intérêt des entreprises et marques qui veulent les aligner sur leurs efforts webmarketing de s’attribuer les services d’une agence digitale qualifiée.
Grâce à son large éventail de savoir-faire et de compétences, un tel prestataire peut accompagner les entreprises clientes dans chaque étape de leur projet. Les entreprises ne risquent donc pas de devoir monopoliser de précieuses ressources et de contraindre leur équipe interne à mener de front plusieurs activités. De même, elles n’ont pas à s’engager dans un long processus de recrutement pour bénéficier de tous les profils manquants. En bref, une agence digitale peut leur garantir une croissance clé en main et leur permettre d’exploiter toute la puissance des plateformes de social média.
Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ces médias requiert la mise en place au préalable d’une stratégie SMM (Social Media Marketing) aussi efficiente que performante. Pour y parvenir, on peut s’appuyer sur le modèle TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Ressources).
Il convient de définir ses personas, de déterminer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis) et de les traduire en KPI (indicateurs clés de performance). Ensuite, on doit définir son positionnement et mettre au point une stratégie éditoriale gagnante. La prochaine étape consiste à sélectionner les outils adaptés que l’on doit utiliser lors du déploiement de sa stratégie SMM.
En outre, il est vivement recommandé de jouer la carte du community management pour faire vivre ses réseaux sociaux et en améliorer la gestion. Il s’agit donc de :
- proposer à ses communautés des contenus authentiques, pertinents, créatifs, engageants et à forte valeur ajoutée,
- être créatif et cohérent sur la manière dont on les diversifie,
- les publier à la bonne cadence,
- favoriser les interactions,
- offrir de la valeur à ses communautés,
- se montrer reconnaissant envers ces dernières,
- s’intéresser à leurs problématiques, leurs freins et leurs motivations,
- créer un déclencheur émotion pour se connecter facilement à eux.
En plus de tout cela, il faut mesurer en temps réel son e-réputation sur ses différents médias sociaux et faire du social listening. On peut aussi mener des publicités sociales avec parcimonie ou miser sur le growth hacking.
Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ?
Jusqu’à aujourd’hui, Facebook reste sur la plus haute marche du podium des réseaux sociaux les plus populaires. D’après Meta Platforms, sa société mère, ce réseau totalisait en juillet 2022 environ 2,934 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il a aussi communiqué qu’en mars 2022, la même plateforme regroupait 40 millions de MAU français. Puis, avec son actif de 2,2 milliards de MAU et d’un milliard d’heures de vidéos visionnées quotidiennement, YouTube reste le leader incontesté des plateformes dédiées au partage vidéo. Il est considéré comme le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, derrière Google, sa société mère.
Hormis Facebook et YouTube, on note Instagram (plus de 2 milliards de MAU), un réseau social de Meta Platforms qui est axé sur les photos et les mini-vidéos, mais qui est de surcroît un véritable nid d’influenceurs. Twitter (237,8 millions de MAU) est quant à lui un média social de microblogage permettant aux utilisateurs de suivre les meilleures tendances et les actualités du moment. Pour ce qui est de TikTok (5 milliards de MAU), ce réseau croît de manière exponentielle et fait surtout le bonheur des utilisateurs de 10 à 29 ans. Il se dédie au partage de courtes vidéos. À toutes ces plateformes s’ajoute le réseau des professionnels : LinkedIn et ses 830 millions de membres. D’après les experts en webmarketing B2B, il est 277 % plus efficace que Twitter et Facebook en matière de génération de leads.