Le bilan comptable est un outil indispensable à la gestion financière d’une entreprise. Il sert à évaluer sa santé financière. L’entrepreneur sera apte alors à prendre des décisions stratégiques.
La définition du bilan comptable et son rôle
Le bilan comptable présente la situation financière d’une entreprise à une date donnée. Il est composé de deux grandes parties :
-l’actif du bilan comptable : c’est la partie qui représente les ressources de l’entreprise. Il comprend les biens et les créances ;
-le passif du bilan comptable : il comprend les dettes et les capitaux propres de l’entreprise.
Le bilan comptable agréé permet de mesurer la solvabilité de l’entreprise. C’est sa capacité à rembourser ses dettes à court et à long terme. Il sert aussi à évaluer la rentabilité de l’entreprise ou son aptitude à générer des profits. Il analyse également la structure financière de l’entreprise. C’est la répartition de ses actifs et de ses dettes. Pour une expertise approfondie sur l’importance fiscale du bilan comptable, vous pouvez solliciter les services en ligne du cabinet comptable Keobiz.
L’importance du bilan comptable pour la détermination du résultat fiscal
Le résultat fiscal est le résultat comptable. C’est le bénéfice ou la perte de l’entreprise, après considération des retraitements fiscaux. Ces retraitements fiscaux sont des corrections apportées au résultat comptable pour le rendre conforme aux règles fiscales. Le bilan comptable détermine le résultat fiscal. En effet, il agrée de calculer la valeur des amortissements, des provisions et des plus-values ou moins-values latentes.
Les différents éléments du bilan comptable et leur impact fiscal
L’actif et le passif du bilan comptable comprennent de nombreux éléments qui ont un impact fiscal. Les éléments de l’actif qui ont un impact fiscal sont :
- les immobilisations corporelles et incorporelles, qui sont amorties sur plusieurs exercices ;
- les stocks dépréciés sur une période de douze mois ;
- les créances imposées lorsqu’elles sont encaissées.
Les éléments du passif qui ont un impact fiscal sont :
- les dettes financières, qui sont déduites du résultat fiscal ;
- les provisions, qui sont déductibles du résultat fiscal dans la limite de leur montant réel ;
- les plus-values ou moins-values latentes, qui sont ordonnées lorsqu’elles sont réalisées.
Les retraitements fiscaux du bilan comptable
Les retraitements fiscaux sont des corrections apportées au bilan comptable pour le rendre conforme aux règles fiscales. Ils sont effectués par l’expert-comptable. Ils sont nécessaires, car les règles comptables et fiscales changent souvent. La comptabilité fournit une image fidèle de la situation financière de l’entreprise. La fiscalité a pour objectif de collecter l’impôt.
Les bonnes pratiques
La première étape pour optimiser sa fiscalité est de bien comprendre les règles comptables et fiscales applicables aux entreprises. Faites appel à un expert-comptable, il est formé pour ça et il vous aidera à comprendre ces règles et à les appliquer. Les experts-comptables sont des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité. Ils sont membres de l’Ordre des Experts-Comptables. Vous devez également choisir les méthodes d’amortissement les plus avantageuses fiscalement, constituer des provisions pour dépréciation des immobilisations lorsque cela est nécessaire et enfin déprécier les stocks au plus juste pour réduire la base imposable.
Exemples de l’impact fiscal des éléments du bilan comptable
Une entreprise qui investit dans des immobilisations corporelles et incorporelles réduit son impôt sur les bénéfices en amortissant ces biens sur une durée longue. Une entreprise qui vend des stocks à perte diminue son impôt sur les bénéfices en dépréciant ces stocks avant leur vente. Une entreprise qui réalise une plus-value latente sur la vente d’un bien immobilisé réduit son impôt sur les bénéfices en attendant de vendre ce bien.