Quels sont les meilleurs incubateurs de startup au monde ?

Sommaire

Certains entrepreneurs se passent de l’aide d’un incubateur de startups et préfèrent avancer à leur rythme. Néanmoins, les structures d’incubation s’avèrent d’un grand soutien dans le développement de votre projet. Elles accélèrent votre croissance, vous permettant de surpasser les concurrents. À moyen et à long terme, leur intervention est source de profit. Les incubateurs de startups privés ont le vent en poupe et fleurissent de toute part. Misez sur la qualité et choisissez entre ces 5 meilleurs incubateurs de startup au monde.

 

Un incubateur de startups c’est quoi ? 

Un incubateur de startups est un organisme de collaboration crée pour favoriser la réussite des nouvelles startups. Ils aident les nouveaux entrepreneurs à solutionner des problèmes de gestion, de financement, de management, etc…
Les incubateurs de startups sont généralement des organisations à but non lucratif, qui sont généralement gérées par des entités publiques et privées. Les incubateurs sont souvent associés à des universités, et certaines écoles de commerce permettent à leurs étudiants et anciens élèves de participer à ces programmes. Il existe cependant plusieurs autres incubateurs qui sont formés par des gouvernements, des groupes civiques, des organisations de démarrage ou des entrepreneurs ayant réussi.

Station F

Dernier né des incubateurs parisiens et localisé à la Halle Freyssinet, Station F arrache la première place dans le top 5 des meilleurs incubateurs de startup au monde. Cette prouesse est le résultat de plusieurs années d’acharnement, d’innovation et de programmes performants. Station F a mis en place plus de 10 programmes d’accompagnement, dont Founders Program et Fighters Program. Le premier s’adresse aux porteurs de projet ambitieux. Les candidats jouissent d’une formation poussée en contrepartie d’un frais mensuel de 195 euros. Le second se tourne vers les entrepreneurs issus de milieux défavorisés et propose des formations gratuites.

L’entité entretient des collaborations avec des entreprises de renom, à l’instar de L’Oréal, Media Lab TF1 et Ubisoft.

Le mastodonte met à disposition de ses incubés souhaitant créer leur startups plus de 34 000 m2 d’espaces de travail, 3000 stations de travail, un café, un restaurant, un babyfoot et un bar. L’incubateur a émergé sous l’impulsion de Xavier Niel qui le décrit comme « le plus grand campus de startup à travers le monde ».

Day One

Anciennement connu sous le nom de L’Accélérateur, Day One consiste en une société d’investissement et d’accompagnement de startups. L’incubateur est apparu en 2012 et a enregistré à son actif plus de 20 millions d’euros de levées de fonds et plus de 40 projets innovants.

Son mentoring constitue sa plus grande force. En effet, l’incubateur regroupe des coachs de renoms, à l’image de : Gilles Babinet, Marc Simoncini et Catherine Barba. Il a noué des contrats de partenariats avec des fonds de premier choix, comme : Partech, Jaina, ISAI et Extendam.

Fondé par Michel de Guilhermier, l’incubateur aspire à l’ascension des futurs leaders pour une durée de 6 à 12 mois. Ce ne sont pas tous les ambitieux qui pourront faire partie du voyage. La structure applique une politique de filtre rigoureuse à l’entrée.

Y Combinator

Y Combinator est un incubateur de renom qui a vu le jour en 2005 sous l’impulsion de Paul Graham. Sis à Mountain View, en Californie, aux États-Unis, l’entité s’aligne aux côtés des plus grandes entreprises (LinkedIn, Google, Mozilla Corporation). Il a joué un rôle majeur dans la croissance de plusieurs entreprises de renom, comme lRddit, Stripe, Airbnb et Dropbox.

À l’intérieur de ses locaux, l’incubateur propose un hébergement de 3 mois. Les bénéficiaires ont le privilège de suivre une formation poussée qui s’achève par une évaluation le jour de la « Demo Day ». À ce stade, l’entrepreneur présente son projet devant une brochette d’investisseurs. La présentation peut aboutir à un financement.

Depuis son lancement, l’incubateur a levé plus de 65 milliards de dollars USD de fonds. Néanmoins, l’incubateur débloque un capital de 120 000 dollars aux porteurs de projet, en contrepartie d’un prélèvement de 7 % des capitaux de la future entreprise.

Le Business Incubation Center ou BIC

Le Business Incubation Center ou BIC est un incubateur de la métropole de Montpellier. En 2019, il s’est approprié une place privilégiée dans le top 5 des classements UBI Global des meilleurs incubateurs de startups.

Il travaille en partenariat avec plusieurs établissements supérieurs, dont Ubi Global. En chiffre, BIC c’est :

  • 670 entreprises incubées ;
  • 5 000 emplois créés ;
  • 84 % de startups accompagnées pérennes pendant 5 ans.

L’incubateur se démarque par son délai d’accompagnement qui peut s’étendre jusqu’à 5 ans. La structure possède plus de 19 experts qui maîtrisent les techniques d’innovation de projet.

Numa

Précurseur de l’incubation à Paris, Numa est le pionnier de l’entrepreneuriat en France. L’entreprise soumet aux demandes d’adhésion une sélection minutieuse, car elle est à la recherche des pépites de l’entrepreneuriat. L’incubateur privilégie les créateurs de startup ayant déjà testé et validé leur projet sur le marché. Son accompagnement dure 6 mois. Le programme se compose de mentorat et de rencontre avec des réseaux locaux et internationaux.

Le projet est l’œuvre de Marie-Vorgan Le Barzic. Au fil des ans, l’incubateur parisien a étendu sa zone d’intervention à Berlin, au Mexique et en Inde.