Avez-vous remarqué combien d’articles de blog, de livres d’affaires et d’autres ressources ont commencé à se concentrer sur les mesures ces derniers temps ?
Des visiteurs uniques d’une page web au retour sur investissement d’un post Facebook, peut (et doit) être mesuré. C’est du moins ce que la sagesse reçue semble nous dire. Donc, parallèlement à la gestion effective de votre entreprise, à la tentative de générer de nouvelles affaires, à la satisfaction des besoins des entreprises existantes, à l’utilisation et à la compréhension des médias sociaux et des nouvelles technologies, vous êtes également censé mesurer toutes ces choses.
Si vous pensiez ne pas avoir assez de temps auparavant, il est probable que vous cherchiez la machine à cloner la plus proche, car vous devez maintenant trouver du temps pour travailler à la collecte et à l’évaluation de métriques étendues. Mais où trouver le temps pour cela ? Quel chiffre est réellement important ?
Le chiffre d’affaires, le plus important de tous
Il est toujours agréable de connaître quelques chiffres dont :
- combien de personnes ont visité votre site web dans une période donnée ?
- combien de personnes ont lu votre blog (si vous avez le temps d’en écrire un) ?
- Combien de nouveaux abonnés vous avez sur Twitter ?
Ce sont tous des chiffres « intéressants », mais pour la plupart, ils ne sont pas pertinents. Pour la plupart des petites entreprises, le chiffre qui compte le plus est celui qui figure sur le relevé bancaire à la fin de chaque mois. Ce chiffre est souvent écarté des conseils prodigués ou du moins laissé en dernier lieu.
Au lieu d’en faire le dernier de la liste, je vous propose d’en faire le premier de la liste. Commencez par le chiffre d’affaires et regardez ensuite ce qui y contribue le plus dans votre entreprise.
Si vous êtes un détaillant en ligne, par exemple, alors les taux de conversion web sont certainement quelque chose que vous voulez mesurer. Mais si vous êtes un café local, combien de vos clients viennent effectivement sur votre site web pour acheter votre café ? Aucun d’entre eux. Les visites uniques sur votre site web sont donc un chiffre que vous pouvez consulter de temps en temps. Mais, en fin de compte, vous voulez vous concentrer sur le nombre de personnes qui franchissent la porte.
À mesure que vous remonterez dans les facteurs contributifs, les éléments que vous devez mesurer et sur lesquels vous devez recueillir des données deviendront plus évidents. Plus vous vous éloignez du chiffre d’affaires, moins ces chiffres deviennent importants.
Peut-être qu’en utilisant ce modèle, vous trouverez le temps de mesurer ce qui est important et de laisser tomber tous les » likes « , » abonnés « , » vues » et autres métriques » cool « .