Tout au long des différents niveaux de direction d’entreprise, un fait reste vrai : Un MBA est crucial pour réussir. Quel que soit le type de chef d’entreprise que vous espérez être, vous devez être préparé avec les bonnes compétences et connaissances. Les programmes de MBA fournissent à chaque chef d’entreprise, des chefs d’équipe aux entrepreneurs, les capacités cruciales suivantes :
Tester et retester les idées
Toutes les idées commerciales ne sont pas gagnantes, mais malheureusement, de nombreux entrepreneurs ne le réalisent que lorsqu’il est trop tard. Les programmes de MBA offrent aux étudiants la possibilité de tester des idées et des exécutions avant d’investir du temps et des ressources. Si un concept commercial échoue dans un scénario d’essai stérile, il est peu probable qu’il s’épanouisse sur un marché plus vaste. Les entrepreneurs peuvent appliquer cette expertise de test à toute idée brillante, ce qui leur permet d’éviter des erreurs coûteuses.
Créer et respecter les délais
Les affaires vont vite et les nouvelles affaires vont encore plus vite. Une fois qu’une start-up se lance, un entrepreneur doit agir rapidement pour atteindre les premiers jalons et établir une base solide pour l’entreprise. La plupart des programmes de MBA s’efforcent d’être encore plus rigoureux que ceux du monde des affaires et les devoirs ont souvent des échéances quasi impossibles à respecter, ce qui oblige les étudiants à s’engager à terminer rapidement leurs projets. Après quelques années du rythme effréné d’un programme MBA, le rythme d’une nouvelle entreprise semblera tranquille à un entrepreneur.
Comprendre la finance d’entreprise
Une partie importante des cours des programmes MBA est liée aux mathématiques, de sorte que les étudiants acquièrent une solide maîtrise de l’économie et de la finance. La lecture et la rédaction d’états financiers, y compris les bilans, les comptes de résultat et les états des flux de trésorerie, sont des compétences que peu de gens ordinaires peuvent revendiquer. Pourtant, elles sont impératives pour le bon fonctionnement d’une nouvelle entreprise. Même si un entrepreneur sort d’un programme de MBA en sachant seulement comment construire correctement une feuille de calcul, il est mieux équipé pour gérer les finances d’une start-up.