Quatre façons de tirer meilleur parti du blog de votre petite entreprise

Sommaire

 

Les propriétaires d’entreprises intelligentes réalisent que la création d’une présence en ligne positive peut s’avérer vitale pour la survie d’une petite entreprise.

Bloguer pour votre entreprise n’est pas comme avoir un blog personnel, car le blog d’entreprise consiste à obtenir du trafic qui espérons-le, fera augmenter vos résultats. 

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, vous devez positionner votre blog d’entreprise comme une ressource faisant autorité dans votre niche de marché, ce qui donnera de la crédibilité à votre marque et attirera un public plus large, et donc, augmentera votre chiffre d’affaires. 

Comment faire exactement pour devenir une ressource qui fait autorité ? 

En créant un contenu génial et pertinent.

Pour créer un contenu génial et faisant autorité, suivez ces étapes d’un plan de stratégie de contenu.

 

1. Apprenez à connaître votre public

Vous devez connaître et aimer votre public si vous voulez devenir une ressource incontournable pour lui. Il ne suffit pas de savoir que 61 % de votre public est féminin. Vous devez connaître :

  • Leurs influenceurs préférés ;
  • leurs goûts, leurs craintes ; 
  • leurs loisirs ;
  • leurs besoins ;
  • leurs désirs. 

Vous pouvez le découvrir en :

  • Interrogeant une partie de votre public : vous pouvez mettre en place un sondage sur votre blog, ou vous pouvez emprunter une voie plus informelle en répondant aux commentaires des lecteurs sur votre blog, et en engageant une conversation avec eux.
  • Vérifiant ce que vos concurrents savent de leur public : ont-ils publié des études de cas ou des réponses à des questionnaires ? 
  • Passant du temps avec vos lecteurs : organisez une soirée de réseautage et discutez un peu avec votre public pour mieux le connaître.

2. Déterminez quelles questions sont posées

L’une des informations les plus importantes à connaître sur votre public est les questions qu’il pose. Pour ce faire, vous allez devoir retrousser un peu vos manches et faire une recherche de mots-clés.

Ne laissez pas les termes techniques vous effrayer, car la recherche de mots-clés n’est pas si compliquée. Par exemple, si beaucoup de personnes trouvent votre blog sur les entreprises de construction en tapant sur Google : « coût de la rénovation d’une maison », alors vos lecteurs sont évidemment intéressés par le coût. Vous pouvez adapter votre contenu pour répondre à ce besoin, en rédigeant un article de blog qui détaille le coût des rénovations les plus courantes. En adaptant votre contenu pour répondre aux questions populaires, vous devenez effectivement une ressource incontournable pour vos lecteurs.

 

3. Jaugez vos concurrents

Vous devez savoir quels sujets dans votre niche commerciale sont couverts et dans quelle mesure, ce qui signifie qu’il est temps de jauger votre concurrence. Consultez des blogs d’affaires similaires et faites une analyse approfondie de ce sur quoi ils écrivent, combien, à quelle fréquence et à quel degré de technicité.

En faisant une analyse de marché approfondie, vous serez en mesure de voir les trous de contenu dans votre niche. Si vous voyez un sujet dont personne ne parle, alors sautez dedans et couvrez-le. Vous pourriez également découvrir que vos concurrents couvrent des sujets dans votre niche sans assez de profondeur ou sont trop techniques.

Si votre niche est assez bien couverte, alors vous devez trouver comment vous démarquer de la foule. Vous pouvez démarrer ce processus en :

  • Conduisant une comparaison approfondie des produits/services (ou un examen des produits) ;
  • Traduisant les questions techniques dans un langage que votre public comprend ;
  • Donnant votre avis ;
  • Utilisant l’humour ;
  • Prolongeant votre post en décomposant les impacts futurs du problème/produit/service.

4. Rendez votre contenu utile

Écrire pour le web est différent de l’écriture pour d’autres médias. Les gens vont en ligne pour obtenir des réponses rapides à leurs questions, alors gardez vos articles de blog simples.

Plus important encore, rendez votre contenu vraiment utile et actionnable en donnant à vos lecteurs quelque chose à faire. Vos articles de blog doivent toujours répondre de manière approfondie à une question ou couvrir un sujet, afin que vos lecteurs gagnent quelque chose à chaque fois qu’ils lisent votre blog.

En utilisant les étapes de ce plan de stratégie de contenu, vous pouvez commencer à tirer le meilleur parti de votre blog d’entreprise. N’oubliez pas que la partie la plus importante de votre blog est le contenu que vous y mettez, car en fin de compte, un excellent contenu positionnera votre marque comme une ressource faisant autorité.