Quel logiciel comptable pour un artisan?

Sommaire

 

Que vous soyez un micro entrepreneur, un artisan ou une petite entreprise, la comptabilité est une étape obligatoire pour assurer la gestion de votre activité. Pour la plupart des professionnels, il s’agit d’une tâche stressante et qui fait perdre énormément de temps. Cependant, avec un logiciel adapté, vous pouvez simplifier votre travail.

 

Pourquoi utiliser des logiciels comptables pour votre activité ?

 

En tant qu’artisan, vous devez être en mesure d’établir des devis et de rédiger des factures. Quelle que soit votre activité : plomberie, maçonnerie, menuiserie, peinture ou autres, vous serez amené à réaliser les tâches précédentes. En effet, le devis fait généralement office de contrat et la facture prouve que la prestation a effectivement été effectuée. Ainsi, ces documents seront utilisés pour la comptabilité de votre entreprise. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un bon logiciel. Découvrez cet exemple avec ce couvreur à Six Fours dans le Var. Êtes-vous à la recherche d’un artisan pour vos dépannages urgents ? Confiez vos tâches à un artisan spécialisé comme l’Artisan Michel Fernandez. Vous bénéficierez d’un service de prestige et d’un accompagnement de qualité.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est un outil d’aide incontournable pour la gestion administrative et comptable d’un artisan. Il permet de rédiger des devis et des factures conformes à la réglementation du secteur du BTP. Il offre par ailleurs la possibilité d’assurer le suivi des paiements et de la trésorerie générale.

 

Pourquoi utiliser ce logiciel ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un artisan à utiliser un logiciel comptable :

  • pour gagner du temps : cet outil informatique permet d’automatiser les tâches fastidieuses liées au traitement des factures comme la sauvegarde des nouveaux éléments, le calcul des marges et la modification des situations de travaux ;
  • pour avoir un accès facile aux documents de devis et aux factures : les logiciels comptables donnent la possibilité d’établir librement des devis et des factures n’importe où.

Les logiciels comptables simples à utiliser

 

Pour gagner du temps et de l’argent, voici quelques logiciels comptables faciles à utiliser :

 

Intuit Quickbooks : un logiciel en ligne

Cet outil accompagne la gestion comptable et la facturation des artisans. Ses principales fonctionnalités sont :

  • l’envoi illimité de devis et de factures ;
  • la gestion des ventes et des achats ;
  • le calcul automatique de la TVA ;
  • un accompagnement par un expert-comptable.

iTool : un logiciel de gestion et une comptabilité en ligne

iTool est le pionnier de la comptabilité en ligne. Sa solution en mode SaaS destinée aux TPE est très complète.

 

Obat

Le logiciel Obat est destiné aux professionnels du bâtiment. Il s’adresse à tous les corps de métier et à toutes les entreprises. C’est un outil très complet et simple à utiliser.

 

Evoliz

Evoliz est un logiciel de comptabilité très intuitif. Il peut être utilisé partout. De nombreux artisans ont opté pour ce logiciel dont Jérôme Berthet. Selon lui, Evoliz lui a été d’une grande aide pour son activité professionnelle. Ce logiciel est un allié pour faire ses devis et les transformer en factures ou en acomptes.

 

Xero    

Il est plus adapté aux petites sociétés. Il est accessible partout et est disponible dans de nombreux pays. Ses fonctionnalités principales sont les suivantes :

  • la comptabilité ;
  • l’analyse des affaires ;
  • la tenue des livres.

Sage 100 Comptabilité Online

Sage 100 Comptabilité Online est une solution 100 % en ligne. Elle facilite vos procédures comptables. Pour simplifier vos tâches, elle propose des fonctionnalités d’automatismes de saisie des écritures. Elle est susceptible de s’adapter à tous vos besoins en comptabilité.

 

Quickbooks

Ce logiciel est 100 % Cloud. Il permet l’envoi de vos documents comptables, assure la gestion des ventes et des achats et propose le calcul automatique de la TVA.