De nos jours, il y a de plus en plus de personnes qui aimeraient pouvoir se lancer dans la création d’une société en ligne et, plus particulièrement, un e-commerce. Nous avons vu, durant la période de crise sanitaire, par exemple, que seules les personnes ayant des commerces en ligne pouvaient encore travailler. De plus, avec le temps, beaucoup préfèrent acheter directement en étant chez eux, confortablement installés dans leur canapé plutôt que de devoir sortir pour essayer de trouver quelque chose qu’ils vont apprécier.
Sur le papier, quand on a un commerce en ligne, il y a de fortes chances de réussites. Cependant, ça ne se fait pas si facilement que l’on peut le penser, lorsque nous ne sommes pas dans le métier ! Réussir à créer un e-commerce qui pourra perdurer dans le temps, c’est beaucoup de travail. Dans cet article, nous allons donc voir les différentes étapes qui peuvent être importantes, lors d’une création d’un commerce en ligne, pour réussir à le faire fonctionner et ainsi, générer du bénéfice.
L’étape de la création du site commerçant
La première étape n’est pas des moindres. En effet, la création d’un site commerçant englobe de nombreuses tâches qui seront à faire, en parallèle de celle-ci. Il vous faudra ainsi créer un site de vente en ligne, de produits que vous allez choisir auprès d’un fournisseur qu’il vous faudra trouver. Ce sont des tâches qui seront à faire dans les mêmes temps pour pouvoir créer la page et y mettre les produits en créant les différentes fiches produits. L’étape de la création d’un site commerçant veut en plus dire qu’il vous faudra choisir un nom de domaine. C’est le nom que les clients vont retenir et qui sera présent dans l’URL de votre page internet. Pour créer un site, le premier achat sera d’acquérir un nom de domaine pour pouvoir y héberger le site que vous souhaitez créer. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec toutes les tâches, vous pouvez trouver des professionnels dans le domaine du web. Si vous le souhaitez, il y a des agences qui peuvent vous vous venir en aide pour la création d’un site de vente en ligne et mettre ainsi en place tous les outils qui vous seront utiles pour pouvoir mettre à jour en fonction de votre stock, et de vos articles. Vous trouverez forcément des agences non loin de chez vous qui pourront vous aider. Vous pourrez ainsi mettre votre détermination à réussir votre projet dans d’autres tâches qui vous correspondront plus.
Le référencement de l’e-commerce pour une visibilité gagnée sur Google
Une fois que l’on a son commerce qui est créé, sur Internet, ce n’est pas pour autant que l’on est visible aux yeux de tous. Dans un premier temps, il faut que les clients arrivent dessus, ce qui n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, il faut donc mettre en place une habitude de référencement. Il faut mettre en place des astuces qui permettent de monter en visibilité sur Google. La méthode la plus simple est la méthode des mots-clés, que l’on va travailler. Il faut alors choisir des mots clés, qui peuvent être utilisés par les clients potentiels pour arriver sur notre boutique. Certains mots-clés sont difficiles à travailler, car ils sont déjà repris par de nombreuses grandes marques. Si vous souhaitez travailler que des mots assez classiques comme vêtements enfant, pour un site de vêtements pour les petits bouts, vous pouvez perdre facilement votre temps et votre argent. De même que pour la création de site internet, il est possible de laisser cette partie à des professionnels dans le domaine du web. Vous avez des agences de référencement qui pourront vous donner les clés pour parvenir à être plus visible sur Google. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à être le premier dans les résultats de recherche pour des commerces assez classiques, mais vous pouvez amplement être dans les premières pages avec un bon référencement bien travaillé.
La présence sur les réseaux sociaux et la visibilité que l’on peut y retrouver
Pour pouvoir être visible, il faut aller où se trouve le client. Pour cette raison, il n’y a rien de mieux que d’aller sur les réseaux sociaux. De nos jours, rares sont les personnes qui ne possèdent pas un accès à l’un des nombreux réseaux qui existent. Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou bien d’autres encore, dans notre quotidien, nous avons accès à cela. Dans un premier temps, ça permet de pouvoir rester en contact avec nos proches, qu’importent où ils se trouvent. Nous pouvons partager nos photos de famille, de vacances ou tout simplement nos idées. Quoi qu’il en soit, si on cherche des clients, ils vont être sur les réseaux ! Créer un profil professionnel, avec le nom de la marque que l’on souhaite créer, est une bonne idée pour se faire connaître. Vous pourrez y mettre du contenu et publier des informations concernant votre commerce en ligne. Pour que cela soit lu, vous pouvez mettre des petits émojis que l’on peut retrouver juste ici : https://blog.waalaxy.com/emoji-linkedin/. Ce sont des petites émoticônes qui vont donner de la vie à vos textes et ainsi donner envie aux clients potentiels de s’arrêter sur vos publications et les lire pour connaître véritablement votre site internet. Ce type de publication peut être posté sur les différents réseaux sociaux. Sachez que plus le texte est long, car vous souhaitez donner un maximum d’informations, plus il peut être intéressant de mettre des émojis pour attirer l’œil du client. En plus de mettre des émojis, mettre en avant les produits, avec de belles photos, c’est un véritable plus, sur les réseaux sociaux. Les clients pourront ainsi y avoir accès dans leur fil d’actualité grâce à de la publication ciblée en fonction des goûts, et, ainsi, avoir l’envie de cliquer sur le lien de votre boutique et acheter vos produits.
Faire fonctionner le bouche-à-oreille pour attirer le client
Le bouche-à-oreille, quoi que l’on dise, il n’y a rien de mieux pour attirer le client. Pour cela, il faut, bien évidemment, avoir déjà eu des clients auparavant. Toutefois,, lorsque vous avez des clients qui sont satisfaits de votre site, il faut les tenir. Par exemple, vous pouvez leur proposer des offres de fidélités pour qu’ils puissent profiter pleinement des nouveautés qui pourraient potentiellement arriver. En ayant ce genre d’offres, les clients auront tendance à en parler autour d’eux et vous pourrez gagner de la publicité assez facilement. Le lien de parrainage peut être aussi une solution. Le fait de pouvoir gagner une réduction, par exemple, ou un petit cadeau supplémentaire dans la prochaine commande permet de donner envie au client qui possède ce lien de parrainage à partager, de le donner à ses proches. Il sait que grâce à cela, il est gagnant, mais vous l’êtes aussi ! Ce sont des méthodes très simples à mettre en place. De nos jours, d’ailleurs, le bouche-à-oreille peut également se faire sur Internet. En effet, vous pouvez demander à des personnes influentes de mettre sur leurs réseaux sociaux votre produit et en faire, ainsi, la publicité. C’est un service qui est payant, en fonction du nombre de personnes qui pourrait acheter le produit, mais vous gagnerez véritablement en visibilité !
Se renseigner en continu sur les tendances actuelles pour avoir toujours un bon contenu
Enfin, pour réussir un commerce en ligne, il ne faut pas se reposer sur ses acquis ! Les tendances évoluent tous les jours et il peut donc être bon de s’informer, assez régulièrement, de la manière dont la tendance évolue. Par exemple, pour les vêtements, il y a des couleurs qui sont mises en avant plutôt que d’autres à certaines périodes de l’année. La mode joue aussi beaucoup son rôle, dans les vêtements. En fonction de la mode actuelle, les couleurs, les matières et les coupes vont être différentes. On voit que la mode change, à travers les années et que les vêtements que l’on pouvait retrouver en magasin il y a de cela 10 ans ne sont plus présents dans les boutiques actuelles. Il en est en conséquence de même pour une boutique en ligne. Le devoir de la personne qui se charge de celle-ci est de faire attention aux différentes modes et tendances pour pouvoir trouver les articles qui peuvent être susceptibles de plaire à un grand nombre de clients, pour réussir à faire fonctionner son entreprise. Bien sûr, vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre les tendances actuelles. Vous pouvez vouloir privilégier l’originalité à la mode, mais la cible client sera, de ce fait, moins grande et vous aurez alors moins de commandes. Dans tous les cas, comme vous pouvez alors le voir, à travers cet article, réussir à monter un commerce en ligne, c’est beaucoup de travail. Nous avons évoqué ensemble de nombreuses tâches qui s’associe à l’ouverture d’un e-commerce, mais il y en a bien évidemment d’autres. Entre les tâches administratives et les soucis informatiques que l’on peut aussi rencontrer, il est important d’être partout et de ne pas compter ses heures ! Mais, il reste vrai que lorsqu’un commerce en ligne fonctionne bien et qu’il a une clientèle qui lui fait de la publicité assez facilement, les bénéfices sont présents et peuvent être réinvesti dans l’entreprise pour proposer à la clientèle d’autres articles ou des articles de meilleure qualité !