Le marketing a parcouru un long chemin au-delà du simple message de marque. Et maintenant, il est peut-être temps de dire au revoir au marketing numérique ! Oui, il est temps d’arrêter de se concentrer uniquement sur les médias sociaux et le marketing numérique et de commencer à aborder le marketing d’un point de vue plus holistique.
Selon les experts, ce dernier changement signifiera que de nombreuses entreprises commenceront à analyser et à réaligner leurs stratégies marketing pour tenir compte de l’évolution des attentes des consommateurs. Cela signifiera également que le marketing numérique ne sera qu’un autre canal permettant d’atteindre les objectifs de la marque et non le tout du marketing d’une marque.
Le passage à la MAO
En 2018, les marketeurs devront accorder plus d’attention au MAO (Mobile, Audiovisuel et Omnicanal). Ceux qui ne parviendront pas à s’y faire, ou qui essaieront simplement de l’ignorer, seront très probablement hors-jeu.
À présent, les deux tiers de la consommation mobile seront des contenus audiovisuels, la question est : les marques génèrent-elles des contenus audiovisuels mobiles ? La consommation de contenu audiovisuel croît main dans la main avec le mobile et les réseaux sociaux. De ce fait, être pertinent pour l’audience est fondamental.
Au-delà du numérique : l’approche omnicanale
La pertinence découle de la compréhension du fait que l’utilisateur fait corps avec son appareil mobile, qu’il est totalement cohérent et qu’il attend des marques qu’elles soient à la hauteur. Comprendre que l’utilisateur est omniprésent oblige les marques à se diriger plus rapidement vers le domaine de la liaison des canaux. L’omnicanal est présenté comme la seule stratégie viable, tant dans la captation de nouveaux prospects que dans la gestion des clients existants.
Les marques doivent évoluer vers la MAO, sinon elles perdront l’opportunité d’occuper l’espace que les consommateurs exigent d’elles.
Cela signifie qu’il faut considérer plus que la présence en ligne, les médias sociaux et les stratégies numériques. Cela doit inclure les magasins physiques, et d’autres points de contact avec les consommateurs, afin que ces derniers soient toujours en contact avec leurs marques préférées.
Visualiser l’avenir
La force du contenu audiovisuel a été prouvée au fil des années. Les annonces, les affiches, les bannières et les panneaux d’affichage grand format ont tous connu leur heure de gloire, et certains produisent encore d’excellents résultats. Ce qui change, c’est que les spécialistes du marketing devront adopter une stratégie plus cohérente qui tire tous les éléments marketing d’une marque ou d’une entreprise ensemble plutôt que de se concentrer sur un canal particulier plus que d’autres.