Si auparavant, le trader était un employé dans une institution financière et spéculait sur les fluctuations du marché, le métier est désormais dématérialisé. Pour l’exercer, il est nécessaire de posséder les connaissances de base en informatique. Le trading peut désormais se faire en ligne, via une plateforme gratuite ou payante. On vous dit sur ce métier au cœur des finances boursières.
Présentation du trading en ligne
Définition
Le trading en ligne, à la différence du trading classique, se fait sur une plateforme virtuelle ou une application de trading. Sur ces plateformes qui sont mises à disposition gratuitement à toute personne qui veuille investir par les brokers ou courtiers, on peut acheter et vendre des titres financiers. En théorie, le trading en ligne est accessible à tous, même ceux qui n’ont pas reçu de formations sur le sujet. C’est une activité qui pourrait rapporter de l’argent au quotidien. Cependant, dans le concret, il faut passer par l’intermédiaire d’un courtier en ligne et miser sur la psychologie.
Les phases du trading en ligne
Trader en ligne nécessite de passer par différentes démarches : vous pouvez vous former en ligne, puis faire appel à un broker professionnel et régulé qui va exécuter vos ordres, trouver quel type de trading vous convient et préparer des capitaux que vous pourrez vous permettre de perdre pour pouvoir alimenter vos fonds propres. Il vous suffit ensuite d’ouvrir un compte en ligne et de commencer à trader.
Le trader en ligne
Présentation
Toute personne qui souhaite investir peut devenir trader en ligne. Il lui suffit pour cela de vendre et d’acheter les titres directement sur Internet, plus précisément sur des marchés boursiers dématérialisés. Il doit réunir les conditions suivantes :
- avoir le matériel pour se connecter (smartphone, tablette, etc.) ;
- avoir une connexion ;
- faire appel à un courtier en Bourse régulé par une autorité en la matière comme l’AMF ou le FCA ;
- utiliser une plateforme de trading qui lui permettra de se positionner sur les marchés.
Il existe plusieurs profils de traders en ligne : l’analyste. Comme son nom l’indique, il étudie et analyse l’environnement pour connaître les différentes tendances des actifs boursiers. Puis, il y a le gestionnaire de risques qui achète et vend les outils financiers pour réaliser des gains. Enfin, le décisionnaire va gérer les risques pour avoir une bonne rentabilité sur le long terme.
Comment devenir trader en ligne ?
Il est nécessaire de comprendre les mécanismes des marchés financiers afin de mener au mieux l’activité de trading. En plus de cela, pour devenir trader en ligne, il faut maîtriser les fonctionnements de ces marchés et savoir interpréter les graphiques de fluctuation de prix. Il est possible de se former au trading en ligne ou intégrer les grandes écoles de trading.
Les compétences requises
Il faut avoir certains traits de caractère : être motivé, persévérant et réaliste. Il faut également avoir les nerfs solides, car c’est une activité stressante. Au niveau du cursus, devenir trader (classique ou en ligne) est possible grâce à l’obtention d’un master en finances de marché dans une grande école de commerce. Cela n’est pas obligatoire. Il existe des formations en ligne pour ceux qui n’ont pas les moyens d’intégrer une école de commerce.
Les différents types de trading en ligne
Le style de trading dépend grandement de la durée de placement souhaitée, à court ou à long terme.
- le trading à court terme est le day trading ou intraday trading. Les positions de marché ne restent ouvertes que quelques minutes, voire quelques secondes ;
- le trading à long terme est appelé swing trading : les positions restent ouvertes plusieurs mois, parfois plusieurs années ;
- le Scalping se pratique exclusivement en journée et est très dynamique. Cette méthode de trading est réservée aux traders confirmés.