Tout savoir sur la rédaction d’un bon livre blanc

Sommaire

Le livre blanc est tiré de l’anglais « white paper ». Il s’agit d’un content marketing téléchargeable qui assure la conversion des visiteurs en véritables prospects. Le livre blanc est alors un concept très utilisé en marketing digital pour assurer la fidélisation des clients sur votre site internet. La rédaction du contenu digital ne doit pas se faire au hasard. Un grand nombre d’éléments sont à prendre en compte pour rédiger un white paper de qualité exceptionnelle. Quels sont les enjeux de ce contenu marketing ? Comment bien le rédiger ? A qui le partager ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc est un contenu webmarketing qui se présente généralement en format PDF. Ce content marketing peut se télécharger sur le site internet afin de générer plus de leads.

Un livre blanc est principalement ce que l’on nomme lead magnet ou aimant à lead. C’est une stratégie digitale efficace pour créer un tunnel de conversion à travers son site web dans le but de fidéliser les prospects.

Une fois sur la page d’accueil du site, le visiteur n’a besoin de faire qu’un seul clic pour passer à l’action. Ce dernier atterrit alors sur une landing page, avec formulaire. Les livres blancs sont des formats très utilisés par les entreprises ancrées dans l’inbound marketing.

 

Quels sont les enjeux d’un livre blanc ?

Un livre blanc a pour principal objectif de mettre en avant son professionnalisme et son expertise dans l’accompagnement des prospects dans leur processus d’achat. 

La présence de ce genre de content marketing permet d’améliorer l’expérience-client dans le but de booster la notoriété du site et ainsi l’image de marque de l’entreprise. La stratégie de contenu doit pouvoir aider chaque visiteur ou prospect à prendre une décision d’achat.

Beaucoup de livres blancs que l’on retrouve sur la toile sont de mauvaise qualité. Et pourtant, il est essentiel d’accorder de l’importance à sa rédaction pour réussir sa stratégie web-marketing. 

Il est à préciser que le livre blanc peut parfaitement s’accompagner par d’autres méthodes permettant de générer du trafic :

  • Webinaires ;
  • Checklist ;
  • Infographie ;
  • Contenu audiovisuel ou autres.

 

Astuces pour rédiger un bon livre blanc 

Aimeriez-vous rédiger un bon livre-blanc pour votre site web ? Voici nos quelques astuces pour améliorer votre taux de conversion et booster votre stratégie web.

 

1-Identifier les cibles

L’identification de la cible va permettre d’adapter la rédaction aux spécificités du public cible : professionnels, clients ou autres lecteurs. Connaitre son public cible facilite le choix du champ lexical et du style littéraire à adopter.

S’il s’agit d’un public diversifié, il est conseillé de rédiger un contenu digital aussi neutre que possible pour éviter la déstabilisation de certains.

 

2-Définir le thème et les parties

La thématique du livre-blanc est indispensable pour mettre en avant les axes majeurs du contenu. Pour une stratégie marketing numérique de qualité, renseignez-vous sur les tendances pour facilement se démarquer. Le but est de faire mieux que la concurrence !

Détaillez ensuite un plan de la rédaction pour structurer et apporter de l’équilibre :

  • Une page de garde pour le titre et la description ;
  • 2 pages pour l’introduction ;
  • 5 pages pour les idées principales ;
  • 1 à 2 pages pour la conclusion.

 

3-La collaboration est de mise

La collaboration avec d’autres experts marketing est une bonne idée pour créer un livre blanc efficace et affiner sa stratégie.

 

A lire aussi : comment rédiger une bonne propale marketing ?. Dans le planning d’écriture, n’oubliez pas de prévoir des séances de brainstorming pour échanger les idées.

Le projet doit rester synthétique allant directement droit au but. Restez concis en évitant de survoler le sujet.

 

4-Valoriser votre entreprise

La mise en valeur de l’entreprise n’est pas à négliger. C’est une manière de dire aux prospects que vous êtes meilleur que la concurrence. Expliquez de manière claire la pertinence de votre approche.

Les graphiques, les schémas et les infographies peuvent capter l’attention des lecteurs tout en facilitant la compréhension du contenu marketing. Toutes les données utilisées doivent également être sures et vérifiées.

 

5-Accorder du temps au titre

Le choix d’un titre fort et percutant peut booster le nombre de téléchargement pour le livre blanc. Accordez du temps à la formulation de ce titre !

 

A qui le partager ?

Le livre blanc est destiné à tous les visiteurs de votre site internet. C’est une méthode simple et efficace qui incite le client à venir vers vous, sans faire de prospection directe. 

Comme les newsletters, le référencement naturel les blogs et les réseaux sociaux, les livres blancs permettent d’atteindre votre cible afin de développer votre visibilité. C’est une solution stratégique pour atteindre ses objectifs marketing dans les délais prévus en amont.

 

 

A la une
Articles récents