La recherche et la mise en œuvre de nouvelles solutions peuvent sembler intimidantes en termes de temps et de ressources. Le design pensé est apparu comme une solution à ce défi et est devenu extrêmement populaire au cours des dernières années en tant qu’approche de résolution de problèmes d’entreprise.
Dans cet article, vous trouverez un guide simple de la pensée conceptuelle pour les spécialistes du marketing.
Le design pensé encourage les marketeurs à être plus empathiques dans leur approche de la communication avec les clients. Une excellente expérience client a un impact énorme sur la préférence de marque, la fidélité et les taux de vente d’une entreprise. Le secret de la réussite de votre stratégie marketing consiste à développer des programmes d’engagement et des expériences de marque axés sur le consommateur. C’est là que le design pensé entre en jeu.
Qu’est-ce que le design pensé ?
Généralement, le design pensé est une méthodologie de conception utilisée pour résoudre des problèmes liés à l’humain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de faire en sorte qu’une marque ou un produit soit à la mode aux yeux du public.
Il s’agit plutôt d’une approche systématique de la résolution de problèmes qui permet aux spécialistes du marketing de trouver des idées nouvelles et intéressantes qui parlent aux clients. Le design pensé va au-delà des modèles commerciaux traditionnels et se concentre sur l’empathie des clients et les expériences dans le monde réel.
La pensée design permet aux spécialistes du marketing de générer des stratégies marketing de qualité qui seront couronnées de succès en mettant le bon contenu devant les bons ensembles d’yeux. Ainsi, que vous commercialisiez une entreprise locale ou des services spécifiques, il est important d’explorer et de créer des idées qui répondent mieux aux exigences et aux désirs des consommateurs.
Les phases du design pensé
Comme toute autre méthodologie, le design pensé doit suivre certaines étapes ou phases qui vont contribuer au projet innovant créé par les designers. Cependant, ces phases doivent être perçues comme un processus étape par étape car souvent elles peuvent se dérouler en parallèle ou nécessiter d’être répétées.
Regardons de plus près les cinq étapes que les concepteurs doivent suivre :
- Faire preuve d’empathie envers les clients dans différentes situations ;
- Approcher un état d’esprit de résolution de problèmes en définissant les problèmes fondamentaux ;
- Identifier en générant de meilleures solutions aux problèmes existants ;
- Imaginer des expériences utilisateur idéales du point de vue des clients et créer des prototypes du produit ;
- Tester le produit complet pour écarter tout problème éventuel.
Maintenant que nous avons exploré ce qu’est le design pensé et quelles sont ses cinq étapes, sautons à quelques conseils qui aideront les designers à utiliser le design pensé comme stratégie d’innovation :
Démarrer du point de vue du client
Puisque le marketing est moins une question d’argent et plus une question de connexion avec les clients à la réception, les campagnes marketing réussies doivent toucher le cœur et l’âme du public. Il est important pour les marketeurs de se concentrer non seulement sur les produits et services qu’ils vendent mais aussi sur l’expérience de leurs clients.
Il est important que les marketeurs se concentrent sur l’expérience de leurs clients.
L’un des plus grands défis pour les marketeurs d’aujourd’hui est d’atteindre le public sur une base personnalisée. Comme chaque consommateur préfère certains types de canaux pour s’engager avec les entreprises, il est très facile pour le public de se désengager si les marketeurs ne les atteignent pas en fonction de leurs attentes exactes. Pourtant, il ne suffit pas de demander aux clients ce qu’ils veulent car ils ne sont pas doués pour imaginer des choses qui n’existent pas encore.
Tout le processus de création d’une culture marketing autour du design pensé peut être décomposé en trois questions clés :
Quels sont les points de douleur des clients ?
Cette question devrait inciter les marketeurs à ralentir un peu et à se concentrer sur l’empathie. Avant de courir au tableau blanc pour trouver des idées, ils doivent prêter attention à ce qui se passe chez leurs clients. Il faut entrer dans leur vie quotidienne et dans leur foyer pour déterminer quels sont leurs problèmes et comment créer quelque chose qui les résoudra. Une autre option consiste à consulter les avis des entreprises qui travaillent dans ce créneau et à découvrir ce que leurs clients n’aiment pas chez elles. Cela peut devenir votre proposition de vente unique.
Quoi si ?
La question « et si ? » a toujours été le meilleur appel à la créativité et à l’idéation. C’est la bonne étape pour vous de faire venir des clients, des experts et tous ceux qui ont un rapport avec le produit pour générer autant d’idées que possible. Plus votre groupe de personnes est diversifié, plus vous obtiendrez d’idées créatives.
Qu’est-ce qui marche ?
C’est l’étape d’expérimentation du processus où ce que les clients veulent et ce que les entreprises peuvent fournir doivent se rencontrer et créer un produit final. Évaluez chaque idée qui a été générée et extrayez les concepts qui peuvent être produits en utilisant les ressources existantes. Enfin, créez des prototypes à partir des idées, partagez-les et obtenez les commentaires des clients.
Constituez une équipe qui correspond à votre vision
Le design pensé est un processus complexe qui aide les marketeurs à comprendre les besoins de leurs clients et à créer des solutions innovantes à leurs problèmes. C’est un processus en plusieurs étapes qui nécessite un ensemble diversifié de talents et de perspectives pour aboutir à des concepts innovants. Une équipe qui a travaillé ensemble pendant trop longtemps peut être confrontée à des points de vue similaires qui éloignent la nouveauté.
Une équipe de conception efficace, capable de créer une culture autour du design pensé, doit être une équipe moderne aux talents dissemblables. L’équipe doit être inter fonctionnelle et comprendre des spécialistes de l’expérience client, du design, du marketing et de l’informatique qui travaillent à un objectif commun.
Création de contenu
Le contenu est l’un des rôles clés de toute stratégie marketing, car il vous aide à attirer, engager et ravir les clients, et finalement à générer des revenus pour votre entreprise. L’équipe de création de contenu sera chargée de rédiger des blogs, de créer des vidéos et de concevoir des infographies. En fonction de vos besoins, vous pouvez avoir une équipe interne ou travailler avec des freelances ou une agence. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
Acquisition
Une équipe d’acquisition de clients efficace est celle qui va générer du trafic, des prospects et des ventes en amont. Puisque les clients potentiels doivent être pleinement engagés avec votre marque avant de faire un achat, l’équipe d’acquisition doit construire des relations de qualité avec eux.
Monétisation
Il devrait y avoir une partie de votre équipe qui sera responsable de la transformation des prospects en clients.
Il existe une multitude de tests spécialisés que vous pouvez faire passer pour des choses comme le jugement situationnel, les valeurs professionnelles, les traits de personnalité et les capacités de résolution de problèmes afin de former une équipe qui comprend toutes les compétences pertinentes pour le design pensé.
Comprendre vos clients
Naturellement, les marketeurs sont passionnés par l’obtention d’une compréhension approfondie de leurs clients. Dans le processus de design pensé, les marketeurs doivent faire plus que comprendre le client, ils doivent se mettre dans la peau de l’utilisateur, comprendre ses besoins et créer des concepts et des produits qui sont les solutions à ses problèmes.