Voici 6 stratégies fondées sur des données probantes pour vous aider à terminer votre cycle du stress :
1. Respiration
Les respirations profondes et lentes régulent à la baisse la réponse au stress, surtout lorsque l’expiration est longue et lente et va jusqu’au bout de la respiration pour que votre ventre se contracte. La respiration est plus efficace lorsque votre stress n’est pas si élevé ou lorsque vous avez juste besoin de siphonner le pire du stress pour pouvoir traverser une situation difficile.
Un exercice simple et pratique consiste à inspirer en comptant lentement 5, à retenir cette respiration pendant 5, puis à expirer en comptant lentement 10, et à faire une pause pour un autre compte de 5. Faites cela trois fois – pour une minute et 15 secondes de respiration – et voyez ensuite comment vous vous sentez.
L’interaction sociale décontractée mais amicale est le premier signe externe que le monde est un endroit sûr.
2. Interaction sociale positive
L’interaction sociale décontractée mais amicale est un signe externe que le monde est un endroit sûr. Les personnes qui ont plus de connaissances sont plus heureuses. Il suffit d’aller acheter une tasse de café et de dire « Belle journée » à la serveuse ou de complimenter les boucles d’oreilles d’un autre client. Rassurez votre cerveau en lui disant que le monde est un endroit sûr et sain d’esprit, et que toutes les personnes ne sont pas nulles. Cela aide!
3. rire
Rire ensemble, et même simplement se souvenir des fois où nous avons ri ensemble, augmente la satisfaction de la relation. Nous voulons dire des rires gras – des rires profonds, impolis, impuissants. Lorsque nous rions, explique la neuroscientifique Sophie Scott, nous utilisons un « ancien système évolutif que les mammifères ont développé pour créer et maintenir des liens sociaux et réguler les émotions. »
Un câlin chaleureux dans un contexte de sécurité et de confiance peut faire autant pour aider votre corps à se sentir comme s’il avait échappé à une menace que le jogging, et c’est sacrément moins transpirant.
4. Affection
Parfois, une connexion plus profonde avec une présence aimante est nécessaire. Le plus souvent, cela vient d’une personne aimante et aimée qui vous aime, vous respecte et vous fait confiance, que vous aimez, respectez et faites confiance. Il ne s’agit pas nécessairement d’affection physique (bien que l’affection physique soit excellente). Un câlin chaleureux dans un contexte de sécurité et de confiance peut faire autant pour aider votre corps à sentir qu’il a échappé à une menace qu’un jogging de quelques kilomètres, et c’est sacrément moins transpirant.
Un exemple d’affection est le conseil du « baiser de six secondes » du chercheur en relations John Gottman. Chaque jour, suggère-t-il, embrassez votre partenaire pendant six secondes. Il y a une raison derrière ce timing : Six secondes, c’est trop long pour embrasser quelqu’un qui vous déplaît ou vous déplaît, et c’est beaucoup trop long pour embrasser quelqu’un avec qui vous ne vous sentez pas en sécurité. Embrasser pendant six secondes exige que vous vous arrêtiez et remarquiez délibérément que vous aimez cette personne, que vous lui faites confiance et que vous ressentez de l’affection pour elle. En remarquant ces choses, le baiser indique à votre corps que vous êtes en sécurité avec votre tribu.
Un autre exemple : Embrassez quelqu’un que vous aimez et en qui vous avez confiance pendant 20 secondes complètes, alors que vous vous tenez tous les deux au-dessus de vos propres centres d’équilibre. La recherche suggère que ce type d’étreinte peut modifier vos hormones, réduire votre pression artérielle et votre rythme cardiaque, et améliorer votre humeur. Il n’est pas nécessaire que cela dure exactement 20 secondes. Ce qui compte, c’est que vous sentiez le stress s’atténuer, ou ce que la thérapeute Suzanne Iasenza décrit comme « étreindre jusqu’à la détente ».
Bien sûr, l’affection ne s’arrête pas aux autres êtres humains. Caresser un chat ou un chien pendant quelques minutes peut aussi aider à compléter le cycle.
5. Une bonne vieille pleureuse
Vous avez déjà fait l’expérience de rentrer à peine dans votre maison – ou votre chambre – avant de claquer la porte derrière vous et de fondre en larmes pendant 10 minutes ? Puis vous vous essuyez le nez, poussez un gros soupir et vous sentez soulagé du poids de ce qui vous a fait pleurer ? Vous n’avez peut-être pas changé la situation qui a provoqué le stress, mais vous avez terminé le cycle.
Vous avez un film larmoyant préféré qui vous fait pleurer à chaque fois ? Passer par cette émotion avec les personnages permet à votre corps de la vivre aussi.
Vous pourriez ressentir l’achèvement du cycle du stress comme un changement d’humeur ou d’état mental ou une tension physique, alors que vous respirez plus profondément et que vos pensées se détendent.
6. Expression créative
S’engager dans des activités créatives aujourd’hui conduit à plus d’énergie, d’excitation et d’enthousiasme demain. Comme le sport, les arts – y compris la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre et les récits sous toutes leurs formes – créent un contexte qui tolère et même encourage les grandes émotions. Les arts de toutes sortes nous donnent la possibilité de célébrer et de traverser nos grandes émotions.